Dans notre classe de CM2, nous avons instauré un exercice de joutes verbales régulières. Il s’agit d’un exercice d’expression orale, dans lequel les élèves sont invités à s’engager en prenant leur place dans un débat avec leurs camarades.
L’institutrice propose un sujet de réflexion. Les élèves sont invités à y réfléchir en amont du débat. Selon le thème, ils peuvent être amenés à prendre un parti, selon leur sensibilité, ou à chercher les pour et les contre.
Le jour de notre reportage, le thème travaillé était la citation de Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine ». Les élèves avaient réfléchi à 5 arguments pour la tête bien faite, 5 arguments pour la tête bien pleine. Ci-dessous quelques exemples de leurs préparations.
Puis, ils étaient invités, par deux, à débattre en s’appuyant sur leurs arguments préparés. Selon les occasions, les élèves sont amenés à défendre une position qui est naturellement la leur. Dans d’autres conditions, ils sont mis au défi de soutenir une sensibilité inverse.
L’objectif est multiple : s’ils développent une aisance orale, ils sont surtout appelés à exercer leur jugement et à l’exprimer.
Une joute dure 5 minutes. Tour à tour, les deux élèves s’expriment. Cela prend la forme d’un jeu, mais nos élèves sont très sérieux, et comptent bien faire valoir leur point de vue.
En fin d’exercice, l’institutrice et les autres élèves leur font un retour, et posent des questions : « Avez-vous été à l’aise ? Avez-vous pu exprimer votre idée ? Les arguments de votre adversaire vous ont-ils désorienté ? Est-ce bien votre opinion que vous avez défendu, ou était-ce un rôle ? »
En fin de séance, avec l’aide de l’institutrice, une discussion de synthèse permet de conclure. Souvent, c’est l’occasion de finalement nuancer les diverses positions exprimées, voire d’en tirer un consensus majoritaire.
Il est vrai que dans le sujet qui nous intéresse, à l’ESCEJ, nous avons l’ambition de faire des têtes à la fois bien pleines et bien faites. Faut-il nécessairement choisir ?
Pierre Tribouillard
Chef d'établissement
留言